Bien-être

Pourquoi l'Accro du Peignoir s'épanouit en station thermale ?

« On s'assied partout en plein air dans les cafés et les restaurants, on peut se mêler à son gré au peuple enjoué des curistes qui font le corso dans le parc thermal ou se perdent sur des chemins solitaires. »
Stefan Zweig (Le Monde d'hier)

image entete

C'est un constat historique : une majorité d'Accros ont contracté leurs bonnes habitudes en station thermale . Et même ceux qui ont été touchés sur leur lieu de vie habituel, par la fréquentation d'autres Accros, ressentent un fort attrait pour les villes d'eaux. Nous l'avons tous constaté : c'est par excellence l'endroit où nous, porteurs de peignoir affirmés, nous nous épanouissons le plus pleinement.

Pourquoi cette corrélation ?

Tout simplement parce que ces lieux privilégiés sont les seuls à réunir en un même endroit toutes les conditions de pratique du bien-être extrême.

Ces conditions sont innombrables. Nous vous présentons ci-dessous les principales.

Six atouts bien-être extrême spécifiques aux villes d'eaux :

  • Les thermes : ils ne sont pas seulement des centres médicaux où l'on vient soigner son asthme ou ses rhumatismes. On y est aussi accueilli pour des pauses bien-être, revitalisantes, apaisantes, déstressantes. Entre modelages en douceur, bains hydromassants, douches d'eau thermale et enveloppements bienfaisants, vous sortez renforcé dans votre démarche. Et ici, tout le personnel, acquis à la cause du bien-être, vous entoure et vous accompagne. Chaque séjour vous fait gagner en aptitude à la sérénité.
  • Spas, saunas et autres centres thermo-ludiques : nulle part ailleurs que dans une station thermale, vous ne trouverez une telle profusion d'équipements destinés au bien-être. Entre les hôtels, les thermes et autres établissements, vous n'êtes jamais loin d'un jacuzzi, d'un hammam, de piscines à jets massants, de geysers ou de bains bouillonnants. L'Accro du Peignoir se fait un plaisir de les tester, de les comparer, de varier les expériences...
  • Une vraie rupture temporelle : même si vous avez réussi à établir dans votre quotidien un mode de vie détendu et serein, la villégiature en station thermale constitue une parenthèse douillette idéale pour aérer l'esprit et relaxer le corps. Le rythme est calme, les parcs et parcours déambulatoires sont intégrés à l'espace, le bien-être s'affiche à chaque coin de rue. Vous ne pouvez que vous sentir à votre place.
  • Des eaux bienfaisantes : en bains ou en fontaines, en piscine ou en bouteilles, leur omniprésence prend soin de vous et vous laisse une sensation naturelle de vous purifier. Un pur bonheur...
  • Un cadre propice à la déambulation lente : s'étant développées surtout au XIXe et au début du XXe siècles, qui plus est pour une clientèle fortunée, les villes thermales vous étonnent par la diversité, la créativité et la grandeur de leurs architectures . Arpenter les rues y est toujours un plaisir. En mode flânerie de préférence.
  • Des lieux animés : spectacles, jeux, marchés, expositions, festivals, casinos, activités de plein air... Parce que les curistes, en court ou long séjour, doivent aussi se divertir entre les séances de soins, les villes thermales abondent de distractions pour tous les goûts. Le peignoir n'est pas fait pour l'ennui !

Le petit plus : les stations du Massif central

Plusieurs enquêtes parmi nos adhérents nous le confirment : leurs préférences vont aux stations thermales du Massif central. 

Extraits de leurs réponses à nos questionnaires :

Les paysages plus ouverts, les reliefs plus doux que dans les régions de haute montagne sont tellement apaisants !

Jérôme, 40 ans, Accro depuis 6 ans

J'aime avoir autour de moi tous ces volcans endormis. Non seulement ils sont beaux, mais ils apportent une sensation de repos total tout à fait propice à la pratique du bien-être.

Claire, 34 ans, convertie depuis 1 an

Il y règne une nonchalance, une gentillesse, une simplicité apaisantes. Et le peignoir y est tout à fait toléré. Même encouragé !

Mélanie, 29 ans, dont 3 de peignoirisme

Pas trop loin, pas trop chères, pas trop prétentieuses et tellement variées dans leur style et dans leurs offres qu'on ne peut pas se lasser. Les stations du Massif central sont mon terrain de jeu favori !

Nicolas, 37 ans, porte le peignoir depuis... Oh la la ! très longtemps !

Vous prendrez bien un peu de photos...

Cliquez sur la photo pour faire défiler le diaporama

Vos journées en station

Comment organiser votre séjour en villes d'eaux pour optimiser votre pratique du bien-être ? Prenez le temps de lire notre rubrique « Ma journée type en séjour thermal » .

Labels thermaux

Tour d'horizon des soins thermaux reconnus et des spas labellisés Spas de France !

Labels touristiques

Lieu touristique par excellence, les villes d?eaux regorgent de certifications garantissant leur accueil et leurs activités de loisirs et de découverte.

Labels culturels

Les villes d?eaux du Massif central détiennent un patrimoine historique et architectural remarquable, reconnu à l'échelle européenne, voire mondiale !