Flâneries

Les buvettes et sources comme lieux de flâneries

« La force de l'eau vient de la source »
Proverbe persan

image entete

S'il est un élément qui se trouve par nature dans les villes d'eaux, c'est l'eau . Contrairement à la plupart des autres villes, celles-ci ne se contentent pas des vulgaires eaux courantes ou dormantes telles que rivières ou lacs (mais ne les dédaignent pas non plus). Aussi majestueux soit-il, le plus grand fleuve n'aura pas le caractère précieux, secret, quasi-mystérieux de la source qui jaillit toute chaude et frémissante des entrailles de la terre.

C'est pourquoi on lui a réservé, dans bien des stations thermales, des dispositifs architecturaux qui confinent au raffinement, comme des écrins où l'on vient s'abreuver de bienfaits avec la foi respectueuse du pèlerin. Cette sophistication discrète vaut bien une flânerie.

On y admirera les kiosques à l'orientale, les vasques généreuses, les mosaïques sophistiquées. Ces constructions souvent originales ont donné lieu à une très grande variété de formes, qui ravira l'oeil du flâneur : depuis le pavillon ostentatoire jusqu'à la fontaine minimaliste. On s'amusera aussi à repérer les innombrables variations du vocabulaire décoratif lié au thème de l'eau et à ses divinités antiques.

Par ailleurs, leur discrétion et leur répartition aléatoire dans une même ville d'eaux ajoute un caractère ludique à la flânerie, qui tiendra alors du jeu de piste.

Notre top 5 des plus belles sources et buvettes

1. Source des Célestins à Vichy
2. Buvette Eugénie à Royat
3. Anciennes buvettes de Vals-les-Bains
4. Buvette de la source du Pavillon Saint-Mart à Royat
5. Source César des Thermes du Mont-Dore

Et pour compléter, deux sources à visiter pour leurs particularités plus que pour leur esthétique :

Source du Par à Chaudes-Aigues
Source Lefort de Châteauneuf-les-Bains

Équipement recommandé

Peignoir et tongs de marche ; un petit verre de curiste, de préférence dans son panier de paille tressée : vous pourrez ainsi en profiter pour prendre soin de vous et, par la même occasion, vous désaltérer après la marche.

Découvertes complémentaires

Ne manquez pas, entre deux sources, d'admirer aussi les autres monuments, qui foisonnent dans les villes d'eaux et en font tout le charme. Notre top 5 des tops 5 vous en donne plein d'exemples : par exemple les villas .

Buvettes et sources : le tour des favorites

Les architectures liées aux sources thermales, discrètes ou monumentales, sont par essence typiques du patrimoine thermal. Petit avant-goût de vos futures flâneries, à la découverte du Top 5.

Source des Célestins à Vichy

La source des Célestins a pour écrin un élégant pavillon en pierre de plan ovale construit au début du XXe siècle par l'architecte Lucien Woog.

Buvette Eugénie à Royat

D'abord, il y eut un comptoir circulaire en métal et en bois, construit vers 1844. Il était protégé par un kiosque en fonte de forme polygonale.

Anciennes buvettes de Vals-les-Bains

Initialement, l'architecte lyonnais Joannard avait construit six pavillons à pans de bois pour les sources Rigolette, Saint-Jean, Madeleine, Précieuse, Désirée et Camuse.

Source César des Thermes du Mont-Dore

Il faut entrer dans les thermes pour découvrir la source César : vous êtes dans un vaste hall de style roman, vous le traversez sur toute la longueur et au fond, en haut d'un grand escalier, comme un autel sur son piédestal, la source semble trôner sous un hémicycle évoquant lui aussi le style roman auvergnat.

Source Lefort de Châteauneuf-les-Bains

La source doit son nom au Dr Lefort qui analysa de nombreuses sources de Châteauneuf en 1855.

Source du Par de Chaudes-Aigues

Symbole de la station, la source du Par est située au-dessus de la place du marché.