Flâneries

Bien-être et patrimoine : le couple idéal

« Flâner est une science, c'est la gastronomie de l'oeil.
Se promener, c'est végéter ; flâner, c'est vivre. »
Honoré de Balzac

image entete

Une question vous taraude (et nous n'aimons pas que quoi que ce soit vous taraude) : quel rapport entre le bien-être extrême et la visite de monuments du patrimoine ? Voici quelques bonnes raisons de les relier :

Contempler est l'activité la plus naturelle de l'Accro du peignoir, un exercice à mi-chemin entre la méditation et l'admiration. C'est excellent pour l'optimisme intérieur.

Contempler des merveilles architecturales, surtout si vous le faites régulièrement, contribue à entretenir votre foi en la grandeur de l'humanité. C'est excellent pour le confort moral.

S'intéresser au patrimoine, à l'histoire , aux oeuvres de l'humanité renforce vos connaissances culturelles et votre compréhension du monde. C'est excellent pour le confort intellectuel. Et pour briller en société , donc pour renforcer la confiance en soi.

Après une sieste ou un séjour en jacuzzi, c'est bon de se dégourdir les jambes.

Encore plus fort en station thermale

Vous y êtes maintenant habitué si vous avez fréquenté ce site depuis quelques pages au moins : tout ce que nous prônons trouve sa sublimation dès lors que vous le pratiquez dans une ville d'eaux . Côté patrimoine, c'est pareil.

Tout simplement parce que la ville d'eaux, dans sa construction même, dans les fondements de ses projets architecturaux, a été pensée dans le but d'améliorer la santé. C'est pourquoi toute déambulation dans une de ces cités thermales vous procure une indéfinissable quoique très tangible sensation de bien-être. Voulez-vous en connaître les secrets ? En voici quelques-uns. De Vichy à Saint-Honoré-les-Bains, de Cransac-les-Thermes à Montrond, de Saint-Nectaire à Bourbon-Lancy, amusez-vous, dans vos pérégrinations, à repérer ces astuces bien-être, cela donnera un piquant supplémentaire à vos flâneries.

  1. Les mosaïques : bien avant la généralisation des piscines municipales, les villes d'eaux ont emprunté aux Romains l'art des petits carrés assemblés, qui vous donneront l'impression de passer vos journées à batifoler au bord du grand bassin, les pieds dans l'eau, sirotant un cocktail. L'abus des tonalités bleues renforce cette impression.
  2. Les décors sur le thème ou la symbolique de l'eau : ils émettent des vibrations imperceptibles qui entrent en résonance avec la bouclette-éponge de votre peignoir. L'Accro est tout particulièrement émoustillé par les notions de transparence, de fluidité et de fraîcheur (ou de chaleur si vous êtes à Chaudes-Aigues) que véhiculent ces représentations de sources personnifiées, de divinités des rivières, de nymphes et de baigneurs... Il se sent entouré d'un halo purificateur très réconfortant.
  3. Les fontaines, buvettes, sources, kiosques : eh oui, l'eau , par définition, est partout dans les villes d'eaux. Outre les grands monuments que nous détaillons dans notre Top 5 des Tops 5 , elle a donné lieu à tout un petit patrimoine inventif et gai, qui constitue autant de haltes bienfaisantes où rafraîchir les fatigues de la promenade.
  4. Orientalisme, classicisme romain, chalet suisse, style russe ou byzantin... L'art thermal a beaucoup joué sur l'exotisme. Vos flâneries vous feront voyager. Au-delà de l'exercice de contemplation, vous vous apercevrez qu'elles prêtent à la rêverie, à l'évasion. Elles développent votre imaginaire. Les Accros du peignoir apprécieront.

Besoin de témoignages pour vous convertir définitivement ? Consultez les « souvenirs de flâneries » envoyés par nos plus fidèles Accros. 

Jeux d'eaux et transparences

Malgré l'éclectisme des architectures, une certaine continuité est assurée par différentes constantes qui apportent une impression d'harmonie particulière aux villes thermales. Dans les thèmes, les motifs, les matériaux et traitements utilisés, il existe des incontournables. Amusez-vous à les repérer lors de vos flâneries !

Le thème de l'eau

Parce que l'eau est à la source du développement des villes thermales, le thème de l'eau est omniprésent, sous des formes très diverses.

Les jeux de transparence

Pour faire écho à celle de l'eau et pour apporter de la lumière dans les bâtiments, la transparence du verre est abondamment utilisée, dès le XIXe siècle.

Les motifs floraux, la nature, le végétal

Cette thématique est partout en vogue dans la succession des courants correspondant à la grande époque du thermalisme : que ce soit dans le romantisme, dans l'Art Nouveau à la Belle Époque, puis, de manière plus stylisée, dans l'Art Déco de l'Entre-deux-guerres.

L'Antiquité

Comme on l'a précisé plus haut, les divinités antiques permettent de symboliser le thème de l'eau.

La mosaïque

À toutes les époques, elle est incontournable. Car elle est à la confluence de plusieurs caractéristiques des villes d'eaux : la référence aux origines romaines des bains, l'impératif hygiéniste qui demande des salles facilement inondables et lavables et enfin, l'infinie possibilité qu'elle offre pour des ornements créatifs, colorés, enchanteurs.

La céramique

Vers la fin du XIXe siècle, les progrès techniques améliorent la qualité de ce matériau et en diminuent le coût. Les stations thermales s'en emparent abondamment, pour son caractère imperméable et hygiénique, pour la grande variété de couleurs et de formes qu'elle apporte à l'ornementation ou pour la référence très appréciée à l'art oriental.

La ferronnerie

Le fer forgé est lui aussi un de ces nouveaux matériaux, développé à partir du XIXe siècle, abondamment utilisé dans les constructions des villes thermales.