Elle se pratique dans un endroit calme et silencieux, chaud et douillet, de préférence dans un lit, un canapé moelleux, une chaise longue.
A l'occasion de vos villégiatures en villes d'eaux, variez les plaisirs en expérimentant les « coins détentes » des centres thermo-ludiques, les salles de repos des établissements de soins, les pelouses des parcs (quand c'est autorisé et en prenant soin de ne pas salir votre peignoir), les fauteuils moelleux dans les salons des grands hôtels...
Pour un Accro du Peignoir, la sieste ne pratique pas n'importe comment. Elle obéit à des règles et des bonnes pratiques auxquelles il est risqué de déroger.
Découvrez-les ici :
Votre équipement : ne quittez pas votre peignoir ; enlevez vos tongs. Un oreiller ergonomiquement adapté peut s'avérer utile.
La sieste est le complément indispensable à une bonne nuit de sommeil de 8 heures minimum.
Elle dure de dix minutes à une heure trente, selon la méthode utilisée : sieste cuillère, sieste lente, sieste royale...
En cas de nuit plus courte, il sera nécessaire d'augmenter le temps de sieste en conséquence.
Pour les méthodes de sieste et techniques
d'endormissement, consultez nos tutoriels
Le mot « sieste », dérivé de l'espagnol « siesta », vient du latin « sexta » qui signifie « la sixième heure ». Non pas en référence à sa durée, mais au fait qu'elle se pratique à la sixième heure du jour, soit en milieu de journée.
C'est une pratique universelle, mais elle est plus particulièrement répandue dans certains contextes culturels. Et chez les Accros du Peignoir, bien entendu.
A Néris-les-Bains et à Vichy, où vous êtes accompagné grâce à des programmes « dormir pour le bien-être ».
Pour en savoir plus sur les effets bénéfiques de la sieste sur la santé, promenez-vous dans notre rubrique « Peignoir et santé »
La détente :
C'est l'état où l'on se trouve lorsqu'on a relâché les tensions, qu'elles soient physiques, psychiques, nerveuses, morales, sociales...
Le sommeil est le stade suprême de la détente, mais celle-ci peut être obtenue par d'autres modes, facteurs et pratiques.
Exemples : délassement parmi les arbres en fleurs d'un grand parc, loisir ludique, terrasse de café au soleil face au casino, méditation devant un beau paysage...
Le repos :
il se rapproche de la sieste mais la survenue du sommeil n'est pas obligatoire. C'est un moment de calme privilégié, particulièrement bienvenu après un effort, une nuit trop courte, un voyage harassant.
L'Accro saura en user à bon escient, c'est-à-dire le plus souvent possible.
Une journée sans un minimum de deux siestes est une journée gâchée. Ce que j'aime le plus, c'est le moment du réveil. Vous ouvrez les yeux, vous vous reconnectez avec le monde, vous rajustez votre peignoir en vous levant doucement, avec un sentiment de fraîcheur épanouissant. C'est divin.