Santé

Un peignoir peut en cacher un autre

« Grâce à son numéro de Sécurité sociale, chaque personne a droit à la prise en charge de ses frais de santé, tout au long de sa vie. »
Site internet de la Sécurité sociale

Nous vous avons incité à user sans parcimonie des séjours thermaux ? et si vous êtes un Accro du peignoir, nous savons que vous êtes déjà convaincu. Nous nous devons de vous avertir sur un point : dans les stations thermales, il y a peignoir et peignoir.

Dans les thermes proprement dit, l'Accro du peignoir se sent spécialement bien pour au moins une raison évidente : tout le monde porte le peignoir. Il est donc par excellence dans son univers. Pour autant, tous les porteurs de peignoir autour de lui ne sont pas nécessairement des Accros. On y porte le peignoir avant tout parce que c'est obligatoire.

Et donc, certains le portent uniquement par obligation. Ces personnes sont les curistes. Vous les croiserez forcément au cours de votre séjour. Rien ne les distingue de vous à l'intérieur des thermes. La différence, c'est qu'ils se rhabillent en tenue de ville dès qu'ils quittent l'établissement. On les appelle les « curistes ».

Certes ils sont différents, mais ils méritent respect et bienveillance. Et voici pourquoi :

  • Ils sont ici parce qu'ils en ont besoin. Besoin de soins parce qu'ils sont souffrants ou besoin de repos, de ressourcement, de bien-être parce qu'ils sont surexposés au stress quotidien .
  • Ils ne sont pas si différents : eux aussi ont soif de mieux-être. En principe, ils parlent le même langage que vous. En discutant avec eux, peut-être même pourrez-vous les convertir. Vous aurez fait une bonne action.
  • Leur présence à vos côtés contribue à créer l'ambiance peignoir. Aidez-les à se sentir bien dans cette tenue. Mettez-les à l'aise, car ils ne sont pas habitués à évoluer dans ce qui est pour vous une seconde peau.

Comment et quand engager la conversation avec des curistes ? Les occasions sont multiples : en attendant votre tour pour les soins, autour de la buvette ou à la tisanerie, en flânant dans les architectures grandioses des thermes ...

Découvrez ici ce que vous avez en commun.