Bien-être

Marche lente : Tranquille Foire aux Questions

« Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes endormi. »
François Cavanna

image entete

Vous avez compris comment marcher lentement (ou sinon, voir page précédente). Vous avez trouvé votre rythme de marche.

D'autres questions vous viennent ? Ne les laissez en aucun cas vous tarauder l'esprit. Un esprit taraudé n'est pas une option pour le pratiquant du bien-être absolu. Trouvez ici toutes les réponses.

Où marcher ?

Idéalement, vous vivez dans une station thermale ou vous y séjournez. Ces petites merveilles d'urbanisme ont été conçues spécialement pour la marche lente, car les curistes avaient et ont encore impérativement besoin de marcher, mais sans forcer, pour digérer les eaux bizarres, compléter leur cure par un peu d'exercice, s'aérer les poumons .

Suivez le guide !

Le saviez-vous ? Les villes d'eaux intègrent immanquablement un très apaisant parc thermal, justement prévu pour les curistes, qui sont d'ailleurs, ce qui n'est pas un hasard, les pionniers de la pratique du port du peignoir. Le parc est souvent complété par des promenoirs et galeries, agrémentés qui plus est de petites boutiques, de bancs sous les pergolas, de fontaines, de salons de thé, car toute marche lente autorise des pauses. Elles sont même recommandées.

Ne manquez pas, régulièrement, d'aller marcher aussi en pleine nature. La marche en forêt ou en moyenne montagne est inspirante, douce, régénérative, dépolluante. Pour la beauté et la variété de ses paysages, pour la faible déclivité de ses pentes, pour la couleur de ses vaches, préférez le Massif central.

Si vous ne vivez pas dans une station thermale du Massif central, deux solutions :

  • Trouvez les endroits qui ressemblent le plus à ceux décrits ci-dessus ;
  • Déménagez le plus rapidement possible.

Avec qui marcher ?

Seul, c'est bien.

Avec d'autres personnes, c'est bien aussi, à condition de s'assurer que vous vous entendez bien ou que vous respectez vos silences respectifs.

Autre condition nécessaire : avoir exactement le même rythme de marche lente. Et bien entendu les mêmes horaires de marche lente. Et les mêmes lieux de marche lente.

Car la marche lente ne tolère pas les concessions ou l'à-peu-près. C'est une discipline qui demande rigueur et décontraction.


Quand marcher ?

Il convient ici de balayer plusieurs idées reçues qui conduisent trop souvent à restreindre ses pratiques. Pour vous en libérer l'esprit et libérer du même coup votre corps, nous vous proposons de retenir trois règles fondamentales pour se libérer des règles.

Les trois règles fondamentales

  • Première règle à retenir : la marche lente se pratique toute l'année. Si vous avez atteint un degré de sérénité suffisant, marcher en tongs dans la neige ou affronter les bourrasques en peignoir deviendra un jeu d'enfant. Toutefois, il est recommandé de débuter l'activité aux beaux jours, idéalement au mois de mai, de façon à vous acclimater paisiblement à l'exercice.
  • Deuxième règle à retenir : la marche lente se pratique tous les jours. Contrairement à d'autres sports plus physiques, elle peut s'enchaîner à un rythme quotidien sans problème, à condition de prévoir plusieurs pauses pendant votre déambulation. Vous pouvez aussi alterner avec d'autres pratiques comme la flânerie , le bain à bulles ou la sieste .
  • Troisième règle à retenir : la marche lente se pratique à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit, du moment qu'elle respecte votre rythme de vie. Attention toutefois de prévoir une sieste avant le départ si vous marchez après un bon repas. Notez aussi que la marche lente nocturne nécessite un niveau avancé de slow-life ; ne vous y embarquez pas à la légère.


Pourquoi marcher ?

Chacun aura sa réponse personnelle. Voici quelques suggestions...

Nos petits secrets pour chouchouter votre motivation

  • Marcher préserve votre capital santé.
  • Marcher prévient l'immobilité.
  • Marcher lentement est un frein à la vitesse.
  • Marcher rend intelligent.
  • Marcher favorise la découverte du monde.
  • Marcher favorise l'introspection.
  • Marcher met en valeur votre collection de peignoirs.
  • Etc.


Que rapporter du marché ?

Des produits sains, frais, savoureux. Des carottes Vichy. Des sucres d'orge. Des eaux minérales. Des pastilles d'eau thermale. Des pâtes de fruits. Des crèmes de beauté et autres cosmétiques à l'eau thermale. Des peignoirs d'extérieur. Des tongs de marche. Ne lésinez pas sur la qualité.

Vous prendrez bien un peu de photos...

Cliquez sur la photo pour faire défiler le diaporama

Comment aller plus loin ?

Vous êtes devenu un lent-marcheur chevronné grâce à nos conseils ?
Il est temps de relever un défi nirvanesque : lancez-vous dans l'aventure de la Trans-Bien-Être .

La marche, complément idéal aux soins thermaux et bien-être

Les villes d'eaux du Massif central ont plus d'un atout pour vous séduire. En plus de prendre soin de votre corps et de votre bien-être, elles sont aussi, pour la plupart, situées au beau milieu de paysages grandioses et préservés, propices à la randonnée. Marche lente ou marche rapide, profitez de votre séjour thermal pour les parcourir à votre rythme. Voici deux suggestions (parmi d'autres) pour faire rimer rando avec soins thermaux

Le Sancy, paradis des randonneurs

Ses atouts : les grands espaces, la nature et le calme, pour se ressourcer, se détendre et s'évader.

Cransac, sur le chemin de Saint-Jacques

Cransac est une ville étape sur les itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle, et plus précisément sur le chemin de Grande Randonnée Conques-Toulouse.