Santé

Comprendre l'addiction au peignoir

« Au début, j'avais le peignoir festif comme on dit : un petit séjour thermal par-ci par-là... Et puis avec mon compagnon, on y a vite pris goût. Ça a été un week-end par mois. Et puis tous les quinze jours. Et puis au bout d'un moment c'était tous les we

L'addiction au peignoir est-elle une maladie, un bienfait naturel ou une aptitude ? Même si la question n'est pas définitivement tranchée, notre opinion est définitive : il s'agit d'une bénédiction. Que vous soyez atteint ou non, voici quelques éléments pour mieux comprendre.

Historique : l'expansion du phénomène

Ce phénomène d'addiction, connu de longue date, s'est cantonné jusqu'à présent à quelques cas isolé ou quelques foyers de développement sans conséquences. Surtout, avant 2017, il est avéré qu'il ne s'était jamais répandu en dehors des stations thermales et encore plus précisément, hors des villes d'eaux du Massif central.
Vers le milieu de la décennie 2010, on commence à constater une multiplication des foyers d'addiction, d'abord dans plusieurs stations, puis dans divers points du Massif central. Des cas sont signalés hors de la zone : désormais le phénomène persiste durablement chez de nombreux individus de retour de séjour thermal, dans le contexte de sa vie quotidienne. On bascule à cette époque de l'effet secondaire passager à l'addiction attestée.
Progressivement, le phénomène se généralise. Lors d'un colloque organisé à l'occasion de la Journée mondiale du Bien-Être, plusieurs chercheurs avancent pour la première fois le therme - euh pardon... le terme de pandémie.
Aujourd'hui le nombre de cas recensés devient difficile à estimer. Le décompte de la FLAP fait état de 10 547 adhérents, mais tous les porteurs de peignoir n'ont pas encore fait la démarche de devenir adhérent.
Si vous êtes dans ce cas, nous vous engageons vivement à rejoindre notre mouvement sans délai (mais à votre rythme que nous savons déjà ralenti) en adhérent ici

Pour un descriptif plus précis des différentes étapes, voir notre rubrique « Le peignoir à travers les âges » .

Développement des symptômes

Après avoir fréquenté à une ou plusieurs reprises des établissements thermaux , le sujet est frappé par un phénomène d'addiction au bien-être qui se manifeste en premier lieu par l'envie irrépressible de vivre en peignoir.
Le peignoir-dépendant, dès le premier stade, se sent si bien dans cette tenue qu'il n'a plus envie d'en changer, mais il se trouve simultanément déstabilisé par la sensation de bien-être qui l'envahit. C'est dans cette phase critique que l'accompagnement de la FLAP peut s'avérer utile, nécessaire, décisif.
Au deuxième stade, le sujet est dans l'impossibilité définitive de porter un autre vêtement, que ce soit dans la station thermale ou après son retour à la vie de tous les jours. Il est définitivement « accro » : il travaille, socialise, se divertit, emprunte les transports publics, etc., toujours vêtu de son peignoir blanc. A ce détail près, il vit en quelque sorte comme tout le monde.
Une troisième phase peut survenir lorsque l'accro du peignoir assume pleinement sa pratique du bien-être comme un accomplissement de soi . Sa vie entière s'organise autour de la recherche du bien-être optimal. A ce stade, la dépendance semble irréversible et définitive dans la majorité des cas.

Au fur et à mesure que se développe la dépendance, d'autres symptômes peuvent apparaître :

  • un goût immodéré pour l'eau minérale ;
  • une recherche systématique de toutes les situations, activités et produits pouvant optimiser le bien-être (nourriture saine, activités sportives et de plein air, attirance pour la nature et les grands espaces, ralentissement du rythme de vie ...) ;
  • un besoin frénétique de contact avec l'eau sous toutes ses formes (pluie, puits, rivières, sources, cascades, fontaines, lacs...) ;
  • un développement anormal du besoin de séjours thermaux , de découverte de toutes les stations et toutes les formules proposées, qui peut aller dans les cas graves jusqu'à la décision d'emprunter la Route des villes d'eaux comme un itinéraire touristique ou comme un véritable parcours d'aventure . Ou cas extrême : d'installer son domicile dans une station thermale.

Informations complémentaires

La recherche avance, lentement. On peut déjà certifier trois faits rassurants :

  • L'addiction au peignoir peut s'avérer irréversible, mais le bien-être ne tue pas (ce qui est quand même une bonne nouvelle).
  • La peignoir-dépendance se développe plus rapidement chez ceux qui ont un goût prononcé pour les bonnes choses de la vie. Mais n'importe quel sujet peut être atteint.
  • La qualité de l'accueil, de l'hébergement et des soins thermaux serait un facteur aggravant de l'apparition des symptômes (ce qui pourrait expliquer l'origine du phénomène dans les stations du Massif central).

Effets secondaires possibles :

  • Besoin compulsif d'accumuler ou de collectionner les peignoirs ;
  • Incompréhension réciproque entre peignoirs-dépendants et non-peignoirs ;
  • Dépenses compulsives de bien-être, telles que jacuzzi, massages, séjours thermaux, coussins, chat affectueux, etc. (liste non exhaustive) ;
  • Capacité anormale à rester calme en toutes circonstances.

Pour les questionnements face aux premiers symptômes, les effets secondaires persistants ou les signes de réversibilité, consultez notre page « Que faire ? »

Un accueil à vous rendre Accro

« L'accueil est primordial : il sera des plus conviviaux et assuré par une personne qualifiée. » Cette simple phrase est révélatrice de tout un esprit, qui explique facilement, avec la qualité des prestations bien-être, pourquoi le phénomène des Accros du peignoir s'est développé à partir des villes d'eaux du Massif central. Elle est extraite de la charte de la chaîne Termhôtel. Que ce soit dans les établissements de ce regroupement ou dans les autres hôtels partenaires de la Route des Villes d'eaux du Massif central, votre séjour bien-être commence lorsque vous posez vos valises. Vous vous sentez chez vous.

La chaîne Thermhôtel

Ils sont répartis dans 14 des 17 villes du réseau. Ces 27 établissements garantissent un confort à toute épreuve, répondant à une charte de qualité rigoureuse où vous relèverez, outre les normes et exigences classiques d'une bonne hôtellerie, quelques spécificités bienvenues pour tout Accro en recherche de bien-être...

Encore des hôtels de charme

La Route des Villes d'eaux du Massif central vous recommande aussi d'autres hébergements partenaires de qualité, à l'accueil tout aussi charmant...