Animations

Ce qu'il faut savoir pour porter le peignoir en toute sérénité

« Tu vas vivre ce peignoir comme le dernier recours de ton élégance. (...) Tout en toi doit inspirer la robe d'intérieur d'Oscar Wilde, plutôt que les vacances de ta belle-mère. »
Sophie Fontanelle (in Le cahier des tendances de l'Obs, 11 janvier 2017)

Cette page est capitale pour tout Accro du peignoir. Elle réunit les conseils pratiques sur la toute première question à résoudre lorsqu'on devient peignoir-dépendant : comment bien porter le peignoir.


Port du peignoir : soyez tendance

Première remarque : comme toute pratique vestimentaire, le port du peignoir répond à des modes. Néanmoins, le caractère amortissant de nos pratiques bien-être permet d'atténuer les effets ravageurs du phénomène « fashion victim ». De plus, il est rassurant de garder en mémoire que le peignoir lui-même ne se démode pas. Éventuellement, il s'use, mais à ce détail près, vous pourrez arborer un peignoir vieux de vingt-cinq ou quarante ans sans avoir l'air d'aller à un bal costumé. Essayez donc une robe hyper-épaulée années 90 ou une chemise à col pelle-à-tarte seventies, ce ne sera pas la même histoire. C'est par excellence l'effet « rupture temporelle » du bien-être extrême qui est là en oeuvre.

La tendance se trouve donc dans le petit détail en vogue. Voici les trois incontournables du moment (mais ce moment évolue très lentement comme tout ce qui concerne le peignoirisme) :

  • 1. A la cool
    Sauf dans le cas d'une soirée mondaine, vous le porterez un peu desserré, encolure bien ouverte, un pan très légèrement plus haut que l'autre, une manche à peine plus retournée que l'autre. Le message que délivre cette pratique : « Je suis un Accro du peignoir, donc je suis hyper-détendu. Je vis ma vie en toute sérénité. »
  • 2. Grand apparat
    Parallèlement au port dit « à la cool », la mode « grand apparat » est elle aussi redevenue très tendance, bien qu'étant son exact opposé. Elle sied tout particulièrement aux modèles de peignoirs dits peignoirs-smokings , que vous porterez très serrés autour du corps, col relevé, manches baissées. Empruntés aux techniques de la marine à voile, le noeud en huit gansé ou le noeud de carrick pour votre ceinture parachèveront votre élégance.
  • 3. Au genou
    Que vous le portiez à la cool ou en grand apparat, ou de toute autre façon, il convient de nos jours d'arborer en toutes circonstances le peignoir tombant à hauteur de genou. Pas d'inquiétude toutefois si vous n'êtes pas précisément dans la tendance ; il est admis que le modèle découvrant le genou ou celui couvrant totalement le genou ne constituent pas de fautes de goût.
    Il va de soi que pour une première à l'opéra , les convenances exigent le peignoir long pour ces dames.


Accessoiriser : les indispensables

Le plus incontournable des accessoires, c'est bien entendu la paire de tongs. Jouez sur le contraste des couleurs par rapport au peignoir, ou au contraire sur l'effet d'assortiment : des tongs à lanières en tissu-éponge blanc constituent un must.

Ayez aussi dans votre armoire à chaussures des tongs à talon pour les soirées, des tongs de sport pour les activités de plein air , des tongs de marche pour les flâneries, #LIEN6[marches lentes et déambulations dans les parcs, des tongs de sieste pour orner le pied de votre chaise longue, des tongs de piscine pour vous rendre au centre aqualudique , des tongs de plage pour les vacances, des tongs de bien-être pour les séances de soins thermaux ... La liste n'est pas exhaustive, mais comme la tong prend très peu de place, vous n'aurez pas de scrupules à les multiplier et à en prévoir pour chaque occasion.

Bien d'autres accessoires de bien-être seront à harmoniser avec votre garde-robe et notamment : coussins, couvertures et plaids, chaise-longue, parasol, doudous, bouillottes, verres à eaux, tasses à tisane...


Entretien : allez-y en douceur

Le principe fondamental à retenir pour entretenir correctement votre peignoir, c'est qu'il est lui-même, intrinsèquement, un accro du peignoir. Par conséquent, il aime qu'on le traite avec douceur. Un peignoir ne doit être ni martyrisé, ni maltraité, ni négligé. Sa manipulation requiert toute votre attention ; mieux : il requiert toute votre affection.

En pratique, vous suivrez notamment ces préceptes :

  • Sa blancheur éclatante exige de ne pas le mélanger avec d'autres textiles et surtout, jamais avec des torchons ; il s'en trouverait vexé ;
  • Le peignoir raffole des assouplissants, adoucissants et lessives pour textiles délicats, à condition qu'ils respectent ses fibres graciles, la finesse de votre peau et la fragilité de l'environnement ;
  • Prévoir un temps de séchage long et si possible naturel, de préférence au soleil ;
  • Parlez-lui, comme à une plante ou un animal de compagnie ;
  • Repassez-le avec amour, pliez-le délicatement et entreposez-le sur une étagère, de préférence avec ses pairs.


Le saviez-vous ?

Votre peignoir n'appartient pas à une génération spontanée. Il s'inscrit dans la continuité d'une longue lignée.

Pour mieux connaître votre compagnon favori, découvrez son histoire !

Musées : flâner en s'instruisant

Tout comme le peignoir, le musée ne se démode pas. C'est un lieu idéal de flânerie où vous mèneront vos tongs : on peut y prendre son temps, se déplacer lentement, s'attarder. Voici quelques exemples des musées insolites ou fascinants que vous pouvez trouver dans les villes thermales du Massif central.

L'eau et le thermalisme

Le musée Géothermia à Chaudes-Aigues, L'espace d'exposition de Volvic, Pavillon Saint-Mart à Royat

L'Histoire et les traditions

Musée Saint-Nazaire à Bourbon-Lancy, Musée Augustin-Bernard à Menat, Les Mémoires de Cransac, Maison du Patrimoine à Néris-les-Bains, Scéno-musée de La Toinette et de Julien, La Maison Champanhet à Vals-les-Bains, Musées de la Résistance à Saint-Honoré et à Chamalières

Autres spécialités

Musée de l'Opéra à Vichy, Traditions manufacturières autour de Montrond-les-Bains...