Animations

Pour être à la page, portez toujours le bon peignoir

À chaque circonstance son peignoir
Portez le peignoir en toutes circonstances

Quel peignoir pour quelles circonstances ?

Si vous n'avez pas encore fait vos premiers pas dans la pratique du bien-être extrême , vous vous imaginez peut-être que l'Accro du peignoir a définitivement éliminé de sa vie les questions de garde-robe. C'est en partie vrai, mais pas tout à fait. Tout peignoir-dépendant confirmé pourra en témoigner : vivre en peignoir conduit non seulement à l'addiction pour le peignoir, mais aussi à l'addiction pour LES peignoirs. Il sait qu'il y a peignoir et peignoir et il s'agit, pour éviter toute faute de goût ou toute situation inconfortable (ce qui est contraire à la peignoir-attitude), d'arborer toujours le peignoir approprié, adapté à l'activité ou à la circonstance.
Rassurez-vous, cette ligne de conduite est très simple et ne vous occasionnera aucun risque de stress. Il suffit de bien connaître les multiples potentialités de votre dressing.
Voici un petit guide des types de peignoirs, qui va vous simplifier définitivement la tâche.

Typologie de votre garde-robe

Sport :
Dès que vous aurez atteint un bon niveau, optez pour le peignoir d'exercice. Caractéristiques principales : une bouclette épaisse pour absorber la transpiration ; des pans courts pour faciliter le jeu de jambes. Cependant, le peignoir de sport reste un peignoir et vous permettra de pratiquer en toute quiétude : même pour des sports exigeant vitesse et énergie, il vous contraint à ralentir. Pour les sports de rebonds (basket, course de haies, saut en hauteur ou à la perche, squash, volley-ball?), il optimise votre détente.

Thermal :
Pas de question à se poser. En cas de cure thermale ou de séjour bien-être, le peignoir est fourni. Il constitue la tenue obligatoire. Ne dédaignez jamais le peignoir règlementaire.

Elégant à grand apparat : sans renier la bouclette éponge blanche, vous pouvez opter pour des tenues plus extravagantes, telles que robe à panier façon Second-Empire en éponge blanche ou peignoir-smoking bordé d'une bande de satin blanc. Les réserver aux sorties à l'opéra, aux grands bals mondains, aux réceptions chez la sous-préfète.
Pour des sorties plus simples, tels que concert, spectacles , cinéma, vernissages, dîner au restaurant, fêtes de plein-air, optez pour le peignoir de soirée, toujours élégant, mais moins guindé. Quasiment passe-partout. Avec cette tenue, vous êtes sûr de ne jamais faire de faute de goût. Blanc cassé, blanc ivoire, blanc clair ou blanc profond? prenez garde de choisir celui qui convient le mieux à votre teint.

Spécial séjour thermal :
Comme vous le savez, les distractions et mondanités sont nombreuses, quasi quotidiennes dans les villes d'eaux. Il s'agit d'une tradition fort ancienne, qui remonte au moins aux fastes initiés par Napoléon III et l'impératrice Eugénie. S'y ajoutent des occasions spécifiques telles que les plaisirs du casino , les cocktails d'accueil des curistes, les festivals? Par conséquent, il conviendra d'emporter un nombre suffisant de peignoirs de sortie pour ne pas se trouver à court. Rappelez-vous que le temps de séchage d'un peignoir, si vous devez le faire nettoyer, est beaucoup plus long que pour un tissu ordinaire.

Peignoir décontracté-chic :
Pour les marchés de pays, fêtes patronales, cérémonies d'intronisation ou réceptions d'accueil de curistes ou de vacanciers, n'en faites pas trop, mais un peu quand même.

Peignoir de flânerie :
En flanelle comme il se doit. Pour les flâneries en tongs , mais aussi les visites guidées ou libres, shopping, déambulations en parc thermal...

Peignoir d'intérieur :
pour vous sentir confortable dans les salons ou dans votre suite à l'hôtel impérial, comme chez vous.

Pour aller plus loin

Vous savez désormais quel peignoir porter.
Pour approfondir : apprenez comment le porter .

Sortez des sentiers battus

Pour vous familiariser avec le port du peignoir adapté à chaque circonstance, rien de mieux que de pratiquer des activités inhabituelles. Les stations thermales vous offrent de multiples occasions de tester votre garde-robe. Et de faire des découvertes inattendues. Lancez-vous...

Le dessous des stations thermales

Avez-vous déjà visité un égout de l'époque romaine ?

Cap à l'est

Construite en 1845, l'église Sainte-Anne à Châtel-Guyon n'a rien de comparable avec les joyaux de l'art roman auvergnat et pourtant...

Partez en mission

Charlotte de la Tronchette et Joséphine de la Renardière ? noms de code : La Tronche et La Renarde ? sont en cure à La Bourboule.

Une petite mousse?

Il n'y a pas que de l'eau dans les stations thermales...

Des artistes en pleine nature

Depuis 2007, l'évènement Horizons  donne à voir le patrimoine naturel autrement dans le Massif du Sancy.

Profession reporter



Quand le ciel s'embrase

Le feu d'artifice a sa capitale : Royat.