Santé

Port du peignoir : quels effets préventifs ?

« C'est bien simple : depuis que je vis en peignoir, je n'ai jamais eu recours au moindre médecin. Pas le moindre petit rhume ou maux de tête. C'est à croire que la bouclette est imprégnée de potion magique ! »
Catherine, ancienne souffreteuse, adhérente

Le port du peignoir et le séjour thermal ont en commun d'avoir une action préventive de plus en plus reconnue sur la santé. L'un et l'autre, et d'autant plus si les deux sont combinés, vous aident à préserver votre capital bonne santé, ce qui décuple les sensations de bien-être.
Pour le peignoir, l'effet préventif agit sur quatre aspects...

Le stress

Le plus important et le plus apprécié, c'est la prévention du stress.
Pour les cas épisodiques de situation stressante, déroutante ou inquiétante, le peignoir atténue fortement les effets immédiats tels que palpitations, moiteur des mains, tremblement et montée d'adrénaline. Autrement dit, vous conservez en toute circonstance un calme d'autant plus calme que vous pratiquez plus intensément le port du peignoir, même si vous n'êtes pas peignoir-dépendant. Ce mécanisme s'explique de plusieurs façons :

  • effet cocooning du tissu éponge blanc : il vous rappelle l'injonction au bien-être ;
  • effet protecteur de la tenue peignoir : il renvoie à l'entourage le message que rien ne peut vous atteindre et par effet boomerang, il a pour conséquence que rien ne vous atteint ;
  • effet absorbant de la bouclette : particulièrement recommandé en cas de moiteurs et transpirations excessives. Le seul fait de porter le peignoir suffit à rassurer et à faire baisser le taux de transpiration : à cet égard la bouclette possède un double pouvoir préventif et curatif.

La longévité

Pour vivre longtemps, vivez lentement. Le port du peignoir prolonge la vie.
Rappelons-le, le port du peignoir ne signifie en aucun cas l'immobilité, mais le mouvement lent, en douceur, sans à-coup . La peignoir-attitude est par ailleurs synonyme de recherche permanente du bien-être. Ces différents facteurs retardent le vieillissement. Vous entrez dans un cycle ascendant de vie saine où chaque pas est à la fois cause et conséquence d'un bien-être toujours rehaussé qui agit comme un bain de jouvence.

La dermatologie

Est-ce votre peau douce qui valorise votre peignoir ou la blancheur pure du peignoir qui souligne l'éclat rayonnant de votre peau ? En tout cas, l'Accro porte une attention toute particulière à cet accord sublime. La fréquentation des hammams, saunas, bains de boue, soins du visage et buvettes d'eau thermale , toujours très prononcée chez le porteur de peignoir, vous y conduit sans détour. Également excellent pour l'estime de soi. Et par conséquent, pour préserver une santé florissante.

Le repos

Dormir en peignoir évite ou atténue les insomnies. Vous pouvez aussi dormir dans le plus simple appareil, mais recouvert d'un drap, couverture ou couette en tissu-éponge. Blanc évidemment, notamment pour contrebalancer les effets de la pleine lune ou de la pleine nuit. Voir également les techniques de sieste

Attention : pour que ces effets préventifs fonctionnent, il est nécessaire que vous soyez en parfaite santé. Pour savoir comment, suivez nos conseils ici .

Préventif ou curatif : des effets bénéfiques dans la durée

L'action des cures thermales provient des particularités géologiques des eaux, utilisées sous plusieurs formes : eaux, vapeurs, boues ou gaz. Selon leur composition chimique naturelle et leur administration, en soins externes, massages, bains, douches..., ces différents produits agissent sur les douleurs, la détente musculaire, la souplesse des articulations ou de la peau, l'appareil respiratoire ou digestif, la santé globale, mentale et physique. Les soins prodigués participent également aux effets curatifs de la cure thermale : ils sont adaptés pour traiter chaque pathologie et personnalisés selon les patients. Ainsi, les douches pénétrantes assurent une détente générale, les aérobains ont une action relaxante, les massages assurent une décontraction musculaire, les bains hydromassants agissent sur le relâchement des muscles et le stress. Les applications de boues assurent une détente globale. Les étuves, qui utilisent localement la vapeur d'eau thermale, agissent comme un décontracturant sur les articulations. Au-delà des produits thermaux, l'action de la cure est renforcée par l'environnement et les soins complémentaires : éducation thérapeutique, activités diverses, rupture avec le quotidien...

Des effets certifiés

Les bénéfices des cures thermales sont observables sur le long terme.

Une médecine d'avenir

Pour faire face aux mutations sociales et sanitaires profondes dans la population et pour minimiser le coût de la prise en charge des soins, la stratégie médicale...