À l'exception des eaux marines qui ne concernent que très peu l'Accro du Peignoir, sauf lorsqu'il est marin, insulaire, breton ou en vacances, vous allez trouver dans les montagnes du Massif central toutes les catégories d'eau que l'on peut trouver dans la nature.
Sources, ruisseaux et rivières abondent, mais aussi les lacs, marais et même, spécialités locales, les tourbières et les maars. Ces derniers, qui ne doivent pas être confondus avec les mares, sont des lacs ronds formés à la naissance des volcans, lorsque le magma en fusion, remontant vers la surface de la terre, rencontre et fait remonter les eaux d'une nappe phréatique. En connaître l'existence, voire le principe de fonctionnement, vous permettra de briller en société à peu de frais.
Ce n'est qu'un début. Pour devenir aqualogue* ? ce qu'on pourrait définir comme « fin connaisseur des eaux sous toutes leurs formes » ? il vous faudra accumuler une masse de connaissances et d'expérience, franchir les degrés, nager en eaux troubles ou limpides, mouiller le maillot (et le peignoir), plonger dans la grande piscine du savoir.
Nous avons une bonne nouvelle : l'Accro du Peignoir a de très nets avantages dans cet apprentissage. Il est plus motivé, déjà entraîné, sensibilisé. En un mot : dans le bain.
Voici un aperçu sommaire du programme que vous devrez suivre pour devenir un aqualogue accompli :
Pour les premières : canoë, rafting doux, pêche à la mouche ; nous vous recommandons tout spécialement nos rivières préférées : la Dordogne, la Sioule, l'Allier, la Loire.
Pour les secondes, le meilleur entraînement est la sieste sur les lacs d'Auvergne, en barque ou en maison sur pilotis.
Pour un aperçu complet du programme d'apprentissage, consultez les catalogues et brochures des organismes de formation agréés par notre fédération.
Le diplôme d'aqualogie vous ouvrira de nombreuses portes : il est particulièrement admiré dans les cercles peignoiristes ; utile pour s'y retrouver dans les rayons eaux minérales des grandes surfaces (moins de stress pour faire son choix) ; recommandé pour toute sortie fluviale, lacustre ou thermale. C'est le complément idéal de votre progression dans l'addiction au peignoir.
Vous êtes tenté ? Jetez-vous à l'eau ! En bon Accro du Peignoir, vous commencerez par le plus motivant : la connaissance des eaux thermales .
* À ne pas confondre avec l'hydrologue, qui est un scientifique qui étudie le cycle de l'eau, c'est-à-dire les échanges d'eau entre l'atmosphère, la surface terrestre et son sous-sol.