Eaux

Eaux thermales : ça coule de source

« L'artiste n'a qu'à regarder cette eau transparente, il n'a qu'à se laisser pénétrer par le pur sentiment qui l'envahit pour voir apparaître devant lui l'image à la fois la plus gracieuse et la plus ferme de contours. La voilà, belle et nue, souriant à l

D'aucuns prétendent que l'eau tombe du ciel. C'est faux. Elle sort de terre. C'est particulièrement avéré pour ce qui concerne l'eau thermale. Ce phénomène a même un nom : c'est la source.
La source a ses artistes, qui la représentent sous la forme d'une femme déversant de l'eau de sa cruche (c'est de cela que parle la citation d'Elisée Reclus).
Elle a aussi ses spécialistes  : géologues, thérapeutes, architectes et même ses pèlerins.

Pour nous résumer, l'eau thermale est d'abord un produit géologique. Ce qui a quelques conséquences notoires :

  • L'eau thermale est chaude.
  • L'eau thermale est chargée d'éléments minéraux.
  • L'eau thermale jaillit selon des modes d'une grande créativité, que ce soit en filets d'eau discrets ou en geysers spectaculaires, en cascades inondantes ou en manifestations intermittentes, avec ou sans bulles, etc.
  • L'eau thermale est tout particulièrement compatible avec le peignoir.

On nous pose souvent la question : la chaleur de l'eau thermale est-elle une résultante du volcanisme ? La réponse est : on pourrait croire que oui, mais non.
Le volcan ne fait pas bouillir l'eau. S'il la côtoie en Auvergne, c'est un heureux hasard. La meilleure preuve, c'est que les volcans y sont profondément endormis alors que l'eau reste chaude. Par contre, le volcanisme lui confère d'intéressantes propriétés minérales. Ainsi qu'un cadre grandiose pour le ravissement des curistes et encore plus des Accros du Peignoir, qui y trouvent l'occasion de s'adonner en même temps à deux de leurs activités favorites : la contemplation des paysages et les soins thermaux. On notera tout de même que cette double vocation n'est pas purement propre à l'Auvergne mais s'applique à toutes les stations thermales du Massif central, même là où les volcans ne sont pas.

Toutes ces raisons ont conduit les stations thermales à se développer précisément à l'emplacement des sources thermales, ce qui est bien pratique pour les soins thermaux.
Elles ont aussi conduit, parfois, à les mettre en bouteille. Elles ne sont alors plus du domaine de la géologie, mais du domaine de l'hydrophilie. Pour devenir un expert, rendez-vous sur notre page dédiée .

Le Massif où jaillissent les sources

Le Massif central est exceptionnellement riche en sources : celles d'innombrables ruisseaux et rivières, mais aussi des sources oubliées, secrètes, presque mystérieuses, dont certaines furent souvent consommées, entretenues, utilisées à toutes sortes de fin et même vénérées. Mais on y recense aussi des stars, connues parfois dans le monde entier : sources thermales et sources d'eaux minérales embouteillées et commercialisées. Il serait impossible de les recenser toutes, mais voici quelques faits remarquables auxquels vous pourrez penser, lorsque vous irez en cure, en balade dans les montagnes ou en simple flânerie d'Accro.

Chaudes

Le Massif Central est une des régions les plus riches de France en sources thermales.

Nombreuses

Au total, le Massif central recèle environ le tiers des 626 sources d'eau minérale françaises et produit la moitié des eaux embouteillées. À elle seule, l'Auvergne compte 109 de ces précieuses sources.

Gazeuses

La majorité des eaux gazeuses françaises du commerce vient du Massif Central.

Pétrifiantes

Certaines sources peuvent être visitées pour leurs particularités ou leur pittoresque.

Salées

Les sources salées sont caractéristiques du Massif central. On en compte plus de 500 rien qu'en Auvergne.