Eaux

L'eau du bain : pourquoi on aime

« Nous observons chez l'Accro du Peignoir une propension à apprécier la pratique du bain environ 1,42 fois plus élevée que chez les sujets de la population-témoin. »
Pr Arjoun Dunondpur - Conférence de presse de présentation de l'étude

Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter enfin les résultats de l'étude que nous avions commandée il y a maintenant cinq ans à l'Institut Européen d'Aqualogie Universitaire (EAU) sur la question cruciale et encore jamais tranchée : « pourquoi l'être humain aime barboter dans l'eau ». Nous remercions tout particulièrement notre fidèle mécène la Route des Villes d'eaux du Massif central, sans qui cette étude n'aurait pas pu être financée, ainsi que les professeurs Courant et Dunondpur, qui ont coordonné la brillante équipe franco-indienne de cette étude.

Nous présentons ici une synthèse de l'étude. Pour se procurer l'étude dans son intégralité, veuillez nous écrire directement à la Fédération Languide des Accros du Peignoir.

1-Les conditions de l'étude

L'étude a porté sur deux populations représentatives, de 537 personnes chacune : une population d'Accros du Peignoir convertis depuis deux ans au moins ; une population témoin de non-peignoirs.
Les personnes ont été suivies sur trois années, de 2014 à 2016. L'année 2017 a été consacrée à compulser et comparer les données pour en tirer les conclusions nécessaires.
L'équipe de recherche était composée de spécialistes des disciplines suivantes : aqualogie générale , sociologie, psychologie, biologie, anthropologie, ichtyologie, hydrologie, designer-baignoiriste, archéologie.

2-Les chiffres

Les données brutes sont en elles-mêmes porteuses d'enseignements particulièrement éclairants. Voici les principaux chiffres à retenir :<:p>

63% des gens aiment prendre un bain. Ce chiffre s'élève à 89% chez les Accros du Peignoir. Une frange de 11% de gens déclarent spontanément qu'ils n'aiment pas prendre un bain pour des raisons écologiques mais que sans cette réticence d'ordre purement moral propre à provoquer un malaise de conscience peu peignoir-compatible, elles adoreraient le concept du bain.
48 minutes : c'est le temps moyen d'un bain, toutes catégories de population confondues. Cette moyenne s'élève à 87 minutes chez les Accros du Peignoir et à 2 h 42 chez les adeptes du renouvellement régulier de l'eau chaude pour maintien à une température adéquate. Le record de temps passé en baignoire est de 4 h 52.

Les motivations pour apprécier un bain (le total dépasse les 100% car plusieurs réponses étaient autorisées :

1. Se calmer, se détendre, déstresser (80 %)
2. Se reposer (68 %)
3. Se prélasser (67 %)
4. Se soigner (41 % - ce pourcentage s'élève à 72 % dans les stations thermales et chez les Accros de plus de 70 ans)
5. Se réchauffer (38 %)
6. S'isoler (33 %)
7. Se laver (15 %)
8. Éclabousser partout (2% - ce taux passe à 83% chez les moins de 8 ans)

Les types de bain favoris :
> Bain en baignoire privée
> Bain thermal
> Bain thermo-ludique
> Bain de mer
> Bain public
> Grand bain
> Petit bain
> Bain d'huile
> Bain zen

3-Les résultats de l'étude

Le plaisir inné et quasi universel de l'eau relève de trois causes principales et combinées :

> Nous avons été des poissons. L'homme - ou plus exactement son ancêtre - est sorti de l'eau il y a à peine quatre cent millions d'années. Il est donc assez logique que la part la plus reptilienne de son être en ait gardé la mémoire et aspire à retourner à ce cocon océanique primaire. L'eau nous fait remonter à nos origines aussi sûrement que le saumon remonte le courant jusqu'au Mont Gerbier-de-Jonc ou au Moure de la Gardille. Ne parle-t-on pas de « retour aux sources », de « fontaine de jouvence », de « ressourcement » ?

> Nous avons été fabriqués dans l'eau. Le barbotement, la sensation de légèreté et d'apesanteur sont un rappel instinctif de neuf mois de séjour dans le liquide amniotique. Nous y retrouvons la sensation douillette et sécurisante vécue par le f?tus dans le ventre maternel, dont nous avons perdu la mémoire consciente mais conservé la nostalgie inconsciente. C'est freudien.

> Transparente, sans forme, neutre de goût et d'odeur, inoffensive et indolore, l'eau est associée à l'idée de pureté et de purification. Elle lave le corps et l'esprit. Et même le peignoir, quoiqu'un peu de lessive, d'assouplissant et d'agent blanchissant (en quantité modérée) peuvent aider. N'ayant pas encore inventé l'assouplissant pour l'esprit, l'homme se contente de l'eau, dont les propriétés permettent de nombreux usages : de la douche froide à la chaleur thermale factrice de détente, en passant par le bouillonnement euphorisant du jacuzzi.

4-Conclusion

Tout baigne.
Et maintenant que vous connaissez bien les eaux et que vous savez les utiliser, vous devez savoir pourquoi les respecter. Nous allons vous expliquer comment .

Source Lefort : les vertus du bain

L'eau des sources est souvent bonne à boire ; l'eau thermale est utilisée pour les soins. Mais dans certaines stations, vous aurez aussi le loisir de vous baigner directement à la source. Exemple : la source Lefort à Châteauneuf-les-Bains.