Eaux

Respecter l'eau : mode d'emploi

« Ce n'est que lorsque le puits s'assèche que l'on découvre la valeur de l'eau. »
Proverbe écossais

Nous l'avons tous appris en géographie quand nous étions petits : le Massif central est le château d'eau de la France. Ses sous-sols volcaniques, granitiques, karstiques et même sédimentaires filtrent l'eau, l'enrichissent en minéraux et la restituent sous la forme d'une multitude de lacs, sources et cours d'eau. La Loire, l'Allier, la Dordogne et l'Ardèche y prennent naissance. Le héron cendré, le saumon et la notonecte y frétillent. L'homme pêche à la mouche ou fait de belles photos. L'Accro du Peignoir se prélasse sur ses rives en laissant le courant lui masser les pieds. Ou dans ses complexes thermo-ludiques où son corps tout entier peut profiter du doux massage de l'onde.
Le tout dans des paysages grandioses et une nature miraculeusement préservée, dont il appartient à chacun de prendre le plus grand soin. Car malgré sa transparence et son abondance, l'eau est un bien fragile, sensible aux pollutions et aux aléas climatiques. Tout excès de chaleur ou de papiers gras verra ce trésor s'évaporer.

Chacun pouvant contribuer à cet effort, voici quelques recommandations simples à appliquer durant vos séjours, vos promenades, vos randonnées lentes ...

  1. Boire ou conduire, il faut choisir. N'emmenez pas vos 4X4, voitures diesel et autres véhicules polluants trop près des sources et des ruisseaux.
  2. Ramassez tous vos déchets non biodégradables : emballages de nourriture, étiquettes de peignoir, tongs cassées...
  3. Ne construisez aucun complexe industriel ou raffinerie d'hydrocarbures, même éphémère, dans les zones de parcs naturels.
  4. Pour vous baigner, profitez de préférence des équipements de stations thermales, où l'action naturellement souillante de vos ablutions est contrôlée, encadrée et canalisée. En plus, tout y est conçu pour optimiser votre bien-être, ce sera beaucoup plus confortable.
  5. Abstenez-vous de boire l'eau des abreuvoirs, dans les prés ou dans les villages. Vous risqueriez de donner un goût spécial à l'eau, qui ne serait pas du goût des moutons environnants. Pour votre désaltération personnelle, vous trouverez partout de nombreux équipements spécifiques : fontaines, cafés Belle Époque, buvettes thermales .

Dans tous les cas, la meilleure façon de préserver le paysage est de le contempler, puis de rentrer chez vous et boire un grand verre d'eau minérale, dont vous aurez fait provision en suivant nos conseils avisés .

Vivre l'eau dans le Massif central

Le Massif central compte dix parcs naturels régionaux et un parc national, répartis sur quatre régions, mais travaillant ensemble pour veiller à une cohérence des actions. Autant dire que ce réseau couvre une grande partie du territoire et s'applique à préserver et à faire découvrir ses richesses naturelles. L'eau, plus que n'importe où ailleurs, y tient une place capitale. Voici quelques sites remarquables imprégnés d'eau, pour contempler, se ressourcer, se rafraîchir auprès de mère nature.

Les plus beaux lacs de cratère

Ne pensez pas trouver des lacs au sommet des volcans.

Les plus beaux lacs de baignade

On n'a pas la mer dans le Massif central, mais on a des plages.

Des gorges et rivières spectaculaires

À découvrir, selon les cas, en voiture, en train, en canoë, à pied ou par tout moyen...