Nous l'avons tous appris en géographie quand nous étions petits : le Massif central est le château d'eau de la France. Ses sous-sols volcaniques, granitiques, karstiques et même sédimentaires filtrent l'eau, l'enrichissent en minéraux et la restituent sous la forme d'une multitude de lacs, sources et cours d'eau. La Loire, l'Allier, la Dordogne et l'Ardèche y prennent naissance. Le héron cendré, le saumon et la notonecte y frétillent. L'homme pêche à la mouche ou fait de belles photos. L'Accro du Peignoir se prélasse sur ses rives en laissant le courant lui masser les pieds. Ou dans ses complexes thermo-ludiques où son corps tout entier peut profiter du doux massage de l'onde.
Le tout dans des paysages grandioses et une nature miraculeusement préservée, dont il appartient à chacun de prendre le plus grand soin. Car malgré sa transparence et son abondance, l'eau est un bien fragile, sensible aux pollutions et aux aléas climatiques. Tout excès de chaleur ou de papiers gras verra ce trésor s'évaporer.
Chacun pouvant contribuer à cet effort, voici quelques recommandations simples à appliquer durant vos séjours, vos promenades, vos randonnées lentes ...
Dans tous les cas, la meilleure façon de préserver le paysage est de le contempler, puis de rentrer chez vous et boire un grand verre d'eau minérale, dont vous aurez fait provision en suivant nos conseils avisés .