Eaux

Bonne nouvelle : l'eau se conserve !

« L'eau en poudre : il suffit d'y ajouter de l'eau pour obtenir de l'eau »
Jean Baudrillard

Il y a plusieurs techniques pour conserver l'eau. Chacune a ses avantages propres et sera utilisée selon la nature de l'eau d'une part, l'utilisation que l'on veut en avoir d'autre part.
Nous passons ici en revue les techniques les plus fréquentes, mais bien d'autres sont possibles.

L'eau en bouteille

C'est la technique la plus connue et la plus utilisée, notamment aux fins de la boire. De nombreux Accros nous demandent s'il est possible d'acheter de l'eau en vrac et de l'embouteiller soi-même. La réponse est très claire : techniquement ce serait possible. Dans la pratique, c'est absurde, et ce pour plusieurs raisons :

  • La mécanisation de l'embouteillage industriel rend cette opération si bon marché que cela ne vaut pas la peine de se fatiguer à faire l'opération soi-même.
  • L'embouteillage manuel est fastidieux, fatiguant et parfois même énervant ; l'activité est donc déconseillée à tout Accro du Peignoir respectueux de ses engagements.
  • Il n'est pas facile de se procurer de l'eau minérale en vrac.
  • L'embouteillage artisanal ne garantit pas les mêmes qualités de conservation que l'embouteillage industriel. Notamment, un risque de goût de bouchon peut altérer fortement le plaisir de l'hydratation.

L'eau en barils, bacs, bassins et autres réservoirs

Très pratique pour stocker de l'eau de pluie, notamment dans les zones désertiques ou arides. Ne convient pas pour l'eau destinée à la consommation. Réserver pour l'arrosage principalement. Éventuellement pour les bains et douches ; dans ce cas, veillez à bien laver le récipient de stockage ainsi que l'eau stockée.

L'eau en poudre

Cette technique conçue par Jean Baudrillard est porteuse de beaucoup d'espoir, notamment pour les lieux où l'espace manque, pour les voyageurs et pour l'exportation. Pour l'heure elle n'est pas encore au point, mais des start-up s'y attèlent. Nous vous tiendrons au courant.

L'eau en pastilles

Conserver l'eau thermale

La principale qualité qui distingue l'eau thermale de l'eau minérale est sa température . Pour conserver une eau thermale sans qu'elle perde ses propriétés, il conviendra de la stocker en bouteille thermos, dans un endroit chaud et sec - contrairement à l'eau minérale qui supporte très bien le stockage au frigo.
La conservation des propriétés thermiques de l'eau thermale, même dans ces conditions, n'excède toutefois pas 24 à 48 heures au maximum et doit donc être utilisée dans les meilleurs délais. S'il s'agit de rapporter chez vous de quoi prendre un bain thermal, le délai et la quantité d'eau nécessaire apparaissent relativement rédhibitoires. Nous vous conseillons plutôt de prolonger votre séjour thermal d'une journée et de profiter à plein des piscines thermales à disposition sur place. Vous ne le regretterez pas. De plus vous profiterez des paysages, de l'air pur, de la gastronomie locale bien mieux que chez vous. Surtout si vous avez choisi une des dix-sept stations remarquables du Massif central.

Avertissement

Stocker et conserver de l'eau a pour objectif principal de la consommer. Même si l'on vous a assuré qu'elle pouvait se conserver longtemps , il n'est pas utile d'en faire un stockage compulsif de long terme, sauf dans trois cas très circonscris :

  1. Menace de siège (mais l'Accro du Peignoir a plutôt tendance, dans ce cas, à s'éloigner et à trouver refuge dans une petite station thermale isolée et discrète du Massif central) ;
  2. Raréfaction due à un changement climatique (attention aux risques d'évaporation) ;
  3. Vénération caractéristique de la peignoir-addiction au stade le plus avancé. Pour ce dernier cas, consulter notre rubrique dédiée .

Les pastilles : une autre façon de conserver l'eau thermale

Allier le plaisir et les bienfaits pour la santé est la raison d'être de tout Accro du Peignoir. Il appréciera donc forcément ce produit authentique et partie intégrante du patrimoine : la pastille de Vichy, douce friandise ET secret d'une bonne digestion.

Origine italienne

La pastille a été introduite en France par un confiseur Italien, Jean Pastilla, arrivé en France dans le sillage de Marie de Médicis, lorsqu'elle vînt en France pour épouser Henri IV.

La pharmacie s'en mêle

Ce fut le cas à Vichy, où la fameuse pastille, aujourd'hui véritable trésor patrimonial, a été élaborée par le chimiste Jean-Pierre-Joseph Darcet (1777-1844), membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine.

Deux fabricants

Depuis cette date, les pastilles Vichy se sont uniformisées, notamment à partir de 1954, date de la mise au point de la comprimeuse qui leur apporta leur forme standard si spécifique et permit de les graver du poinçon de la marque.