Histoire

Le peignoirisme à travers les âges

« Eureka ! »
Archimède (dans son bain)

Le peignoir de bain est une invention récente mais paradoxalement, l'addiction au peignoir lui est bien antérieure.
Certes, on lui donnait d'autres noms et elle ne se manifestait pas par le port du peignoir. Mais des recherches récentes ont prouvé que certains comportements étranges observés dès l'Antiquité, puis à divers degrés à toutes les époques jusqu'à nos jours, relevaient des mêmes causes et pouvaient être assimilés au même syndrome. On en connaît des témoignages au moins depuis l'Antiquité romaine.
La plupart du temps, il s'agit d'un phénomène éparse, diffus et à peine décelable, jusqu'aux deux périodes de recrudescence les plus manifestes : la « fièvre thermale » dans la seconde moitié du XIXe siècle et la généralisation à notre époque contemporaine.

Pourquoi une telle explosion aujourd'hui, en ce début de XXIe siècle ? S'agit-il d'un phénomène passager qui se résorbera de lui-même ? Ou au contraire d'un mouvement irréversible qui ne cessera de s'étendre à travers le monde jusqu'à devenir la norme des modes de vie ? Nous ne possédons pas encore le recul nécessaire pour en mesurer tous les tenants et les aboutissants.

Mais nous pouvons d'ores et déjà avancer diverses hypothèses, probablement convergentes, quant aux origines de cette accélération vers le ralentissement :
> Le développement exponentiel du mal-être, des pollutions, du stress, des rythmes de vie effrénés, face auquel l'organisme de nombreux individus met en place un système de défense immunitaire qui se manifeste sous la forme d'un instinct d'auto-cocooning, comme phénomène compensatoire ;
> La démocratisation du bien-être, qui provient elle-même du développement de la société des loisirs ;
> L'émergence des réseaux sociaux, qui a grandement contribué à amplifier le phénomène de contamination.

Cette rubrique est destinée à vous rassurer : vous, Accros du Peignoir d'aujourd'hui, n'êtes ni les seuls, ni les premiers. Un tel phénomène a toujours existé et n'a jamais eu aucune conséquence désastreuse. Nous vous le démontrons grâce à nos recherches historiques fouillées.

Par conséquent, vous allez pouvoir vous adonner en toute quiétude à vos penchants pour la bien-être-attitude. En toute sérénité : rien n'est plus indiqué qu'un voyage dans le temps pour modifier votre rythme de vie. Choisissez votre destination temporelle :
> Le temps lointain des bains antiques
> Le temps glorieux des eaux et villégiatures
> Le temps contemporain du bien-être international
> Le temps futuriste des visionnaires