Histoire

L'avant-garde, c'est l'avenir !

« L'avenir, c'est du passé en préparation. »
Pierre Dac

Les Accros du Peignoir conjuguent l'Histoire au futur et ne regardent jamais en arrière - sauf dans une rubrique « Histoire » , mais alors, uniquement dans la perspective d'enrichir l'avenir. Ils ont une propension naturelle à se montrer visionnaires, ce qui leur permet de ne jamais regretter le passé, ni par nostalgie, ni par impossibilité de l'assumer.

Pourquoi être avant-gardiste ?

Comme vous le savez ou comme vous l'apprendrez ici , l'un des buts primordiaux de l'Accro du Peignoir est de chercher à freiner le temps. Nos précurseurs en sont arrivés à cette conclusion évidente : soyons d'avant-garde !

Évidente de par ces trois implications qui nous concernent :

  • Être d'avant-garde, c'est vivre dans le futur, donc avoir une bonne longueur d'avance sur les autres. En conséquence, vous pouvez alors vous permettre de ralentir sans crainte d'être dépassé.
  • Être d'avant-garde, c'est avoir une certaine emprise sur le futur avant qu'il ne devienne du passé. En conséquence, vous pouvez contribuer à le façonner selon le mode « lenteur, bien-être et bouclette-éponge ».
  • Être avant-gardiste, c'est échapper à l'influence de ceux qui vous enjoignent de porter le costume, de vivre dans le stress et d'accélérer toujours plus. En conséquence, vous allez vivre pleinement votre addiction.

Techniques d'avant-garde

Comme dit ci-dessus, tout Accros du Peignoir devient naturellement visionnaire. Vous le constaterez dès le stade 2 d'addiction. Vous allez vous étonner vous-même - et vos amis encore plus - par la façon lumineuse dont vous développerez des idées novatrices, audacieuses, époustouflantes. Cette faculté va s'amplifier au fil des années, à mesure que vous progresserez vers le bien-être extrême.

Cependant, au stade débutant, vous aurez peut-être envie de cultiver ce talent naissant. Voici quelques techniques pour vous y aider :

1. Technique méditative
Choisissez un peignoir propre, moelleux, confortable. Installez-vous dans un endroit propre, moelleux, confortable. Fermez les yeux. Laissez venir des pensées propres, moelleuses, confortables.

2. Technique ciblée
Ciblez un sujet sur lequel vous souhaitez vous montrer avant-gardiste. Oubliez ce que vous savez sur le sujet. Émettez et notez les idées les plus folles qui vous passent par la tête. Affinez le propos jusqu'à ce qu'elles deviennent sérieuses et crédibles.

3. Technique dite aléatoire
Piochez au hasard des mots dans un dictionnaire, des sujets sur les rayonnages d'une bibliothèque, des affirmations entendues dans le brouhaha de vos mondanités... Extrapolez vers des horizons inconnus.

4. Technique de déplacement spatio-temporelle avancée
Cette technique consiste à remonter le temps à reculons, de façon à atteindre le futur pour avoir une idée de ce qui s'y passera ultérieurement. Cette technique n'est pas encore totalement au point (au stade actuel, le retour vers le présent n'est pas garanti). Nous vous tiendrons informés.

Quelle avant-garde ?

À partir de questionnaires adressés à nos adhérents, nous avons réalisé l'an dernier le portrait-robot de la ville idéale pour vivre en peignoir. Puis nous l'avons rapproché, grâce à de savants algorithmes, de modèles de villes existantes. Le résultat est sans appel : la ville idéale de l'Accro du Peignoir correspond en tout point au modèle de la ville thermale.

Pourquoi la ville thermale et pourquoi nous évoquons cette enquête ici-même ? Parce que la ville d'eaux partage avec le peignoirisme ce caractère qui nous est cher : elle est visionnaire. Rendez-vous compte que les cités thermales ont imaginé il y a plus d'un siècle ce qui apparaît aujourd'hui comme le modèle de la ville du futur, et pas seulement pour les Accros du peignoir.

En quoi ? Démonstration par les caractéristiques-types de la ville thermale :

  • La ville d'eaux rejette le pessimisme ; elle prône l'énergie positive, la douceur de vivre, la confiance.
  • Elle est reposante, apaisante, car construite de toute pièce ou presque - souvent jaillie ex-nihilo autour d'une source - selon un plan d'ensemble cohérent, ordonné à partir de sa fonction principale. Elle laisse une impression d'harmonie qui n'existe pas dans la plupart des autres villes, construites au fil des siècles sans réflexion préalable, dans l'anarchie et le chaos.
  • Elle est aussi plus verte, conçue pour intégrer des jardins et promenades propices pour compléter les soins.
  • Les réponses à notre enquête soulignent aussi cette particularité rare : c'est généralement une ville à taille humaine mais dotée de tous les équipements d'une grande ville, car elle doit être adaptée pour que toute la bonne société urbaine s'y déplace massivement le temps de la saison.
  • Elle est - pas toujours mais souvent - située dans de fabuleux paysages de montagne, comme c'est le cas de quelques-unes de nos préférées : Le Mont-Dore, La Bourboule, Saint-Laurent-les-Bains, Vals-Les-Bains, Saint-Honoré-les-Bains...
  • Et pour finir, la ville d'eaux regorge d'équipements permettant de cultiver son bien-être, y compris en mode extrême : établissements de bains, centres thermo-ludiques, jardins, architectures adaptées aux flâneries statiques , saisons culturelles et événements festifs surdéveloppés ...

Si l'on devait résumer, on pourrait simplement dire que la ville d'eaux relève d'un projet de centre urbain où il fait bon vivre. Projet conçu dès le XIXe siècle. Autrement dit, avec plus d'un siècle d'avance sur les préoccupations d'aujourd'hui ou de demain. Les urbanistes d'aujourd'hui n'ont qu'à prendre modèle !

Les villes thermales, terrain d'innovation

À l'image des peignoiristes, les cités thermales se sont toujours montrées d'avant-garde : elles ont inventé dès le XIXe siècle la ville du futur. Démonstration par quelques réalisations des villes d'eaux du Massif central, dans les domaines les plus divers.

Urbanisme : la ville harmonieuse

Contrairement à la plupart des villes actuelles, qui se sont développées au fil des siècles et modifiées de façon souvent anarchique, les villes d'eaux, à l'époque de la fièvre thermale, ont dû se construire très vite, parfois autour de villages minuscules.

Transports : le train de la modernité

Si le Massif central a connu un déploiement rapide et spectaculaire du chemin de fer, il le doit sans doute en partie à sa vocation thermale.

Le modèle de la ville verte

Bien avant l'heure, les villes thermales ont inventé le concept de ville verte.

Chaudes-Aigues invente le chauffage du futur



La modernité dans l'architecture



Innovatherm ou le thermalisme du futur

On ne pourrait être complet sur le caractère innovant de nos villes thermales du Massif central sans évoquer l'innovation médicale.