La Belle Époque à Châteauneuf, Néris et Vals

La Belle Époque à Châteauneuf, Néris et Vals

Au programme de la Fête de l'eau rétro de Châteauneuf-les-Bains : vide-greniers, messe, stand de grand-bi, danses et costumes de tournures avec « Bourges XIXe », fanfare, vélos anciens, repas Belle Époque, jeux pour enfants, jeux en bois, stand photographie, orgue de barbarie avec Les Soliles...

Chaque année, le 14 juillet, Néris-les-Bains fait elle aussi un retour en arrière de 100 ans pour replonger dans la Belle Époque. Dans un cadre resté pratiquement intact, belles dames en robes longues et bouffantes et curistes avenants en redingote cheminent le long des rues de la ville thermale. Habitants, curistes et touristes se déguisent pour revivre les fastes des temps de l'insouciance. Des voitures anciennes remplacent nos autos d'aujourd'hui et les vieux vélos ressortent des remises. Cors, vielles, orgues de Barbarie célèbrent la fête au cours d'animations, de spectacles joyeux et du défilé des costumes devant le théâtre André Messager.

Depuis l'été 2017, Vals-les-Bains aussi a ses festivités Belle Époque. Danses, démonstrations, expositions, spectacles, musique? Tout est réuni pour le voyage dans le temps.